Pourquoi toutes les voitures n'ont-elles pas de réservoirs d'essence du même côté ?

La position de la trappe à carburant d'une voiture (si vous vous souvenez vraiment où elle se trouve) reste l'un des plus grands mystères de l'automobile non résolus.

Fais ingénieurs constructeurs automobiles dessiner des pailles pour décider de quel côté de la voiture se passe la trappe à carburant ? Non, mais ils pourraient aussi bien. Si vous avez déjà été coincé dans un longue file pour le gaz et passé du temps à vous demander pourquoi votre trappe à carburant est à gauche (ou à droite), ne vous attendez pas à une réponse succincte.

Selon porte-parole de Ford Mark Schirmer, tel que rapporté sur theAllstateBlog , les ingénieurs sont libres de placer les trappes de carburant sur le côté de la voiture qui offre l'emballage le plus simple. Et tandis qu'un de chaque côté serait plutôt pratique, nous ne verrons probablement pas portes à double carburant de sitôt - il n'y a ni la place ni la demande pour eux.

"L'emplacement de la trappe à carburant est principalement un facteur de conception, d'emplacement et d'emballage du soubassement du réservoir de carburant", a déclaré Steve Yaeger de Nissan au AllstateBlog. "Avec toute la structure et tous les composants situés sous le véhicule, (les ingénieurs) rencontreraient rapidement des restrictions en essayant d'acheminer le tube de remplissage du même côté sur chaque véhicule."

Schirmer dit que les Nord-Américains préfèrent les trappes de carburant sur le côté gauche de leurs voitures, probablement parce qu'il leur est plus facile de placer l'aile gauche de leur voiture près de la pompe à carburant. Pour cette raison, il est possible que les conducteurs au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et dans d'autres pays qui conduire sur le côté gauche de la route privilégiez une trappe à essence à droite. Mais rien ne le confirme préférence du conducteur est un facteur. Il existe des réglementations sur l'emplacement de la trappe à carburant, mais celles-ci ne spécifient pas le côté droit ou gauche de la voiture. (Actuel réglementations concernant les systèmes de carburant des voitures exigez que le remplissage se trouve dans la partie la plus large d'une voiture, à l'intérieur de toutes les zones de déformation et à l'abri des gouttes sur les embouts d'échappement chauds ou le câblage électrique.)

Robert Frank, écrivant pour PBS Newshour, avance les arguments de « l'équilibre », suggérant que si toutes les voitures avaient des trappes de carburant du même côté, 50 % des pompes de la station-service seraient inutilisées, et nous dépenserions tous même plus de temps à faire la queue pour obtenir de l'essence. (Bon point!)

Oh, et si vous ne vous souvenez plus de l'emplacement de votre trappe à carburant (et si nous sommes tout à fait honnêtes, la plupart d'entre nous devront prendre une seconde et y réfléchir avant de répondre), il suffit de regarder le petit losange flèche sur le jauge de carburant sur votre tableau de bord — il pointe vers le côté de la voiture où se trouve la trappe à carburant. Faites-le avant de vous rendre à la pompe, pour éviter l'embarras de devoir remonter dans votre voiture et conduire jusqu'à une autre pompe.

Précédent «
Suivant »