VÊTEMENTS PATCHWORK – L'INSPIRATION DE LA COUTURE

Les vêtements patchwork font leur apparition dans les pages mode des magazines sur papier glacé depuis un certain temps déjà. Qu'il s'agisse de la prise de conscience accrue de la durabilité dans l'industrie de la mode, ou simplement d'une tendance passagère visant à capturer la nostalgie des époques passées, je pense que c'est un mouvement que nous devrions tous adopter en tant que couturières.

Il y a quelque chose de magique à assembler un tas de chutes de tissu pour en faire quelque chose d'extrêmement portable.

Oubliez vos idées préconçues de jupes patchwork hippie qui sentent légèrement l'encens, les vêtements patchwork peuvent être élégants, modernes et très stylés.

Il y a quelques années, j'ai confectionné une robe en patchwork à partir de certaines de mes pièces de tissu vintage préférées, et je reçois toujours des compliments chaque fois que je la porte.

Plus récemment, je me suis inspiré des blocs de patchwork classiques et j'ai imprimé un motif de patchwork sur un t-shirt.

Pourquoi c'est une bonne idée de faire des vêtements patchwork

Il y a tellement d'avantages à inclure un élément patchwork dans votre prochain projet de vêtement, en voici quelques-uns :

  • Utiliser des restes de tissu déjà dans votre réserve de tissu est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de réduire les déchets.
  • Une façon intéressante de réutiliser des dessus de courtepointe inachevés, des courtepointes vintage ou des vêtements usés comme de vieux jeans.
  • Parfait lorsque vous voulez coudre quelque chose de nouveau mais que vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin de tissus.
  • Vous aurez quelque chose de vraiment unique à porter.

Je me souviens encore avec émotion d'un sweat-shirt en patchwork que ma mère m'avait confectionné à partir d'un gros sac de chutes de tissu molletonné qu'un ami lui avait offert. Je l'ai conçu moi-même avec des manches chauve-souris et un col bénitier - c'était l'étoffe des rêves pour un 10 ans dans les années 80 ! Je pensais que ça avait l'air plutôt cool.

Si vous avez besoin d'inspiration pour voir à quel point les vêtements en patchwork peuvent être incroyables, j'en ai rassemblé quelques-uns sur Etsy.

Vêtements patchwork sur Etsy

J'ai rassemblé une gamme de vêtements en patchwork auprès de fabricants et de vendeurs du monde entier. En raison de la nature du patchwork, de nombreux vêtements sont faits à la main sur commande ou des pièces vintage.

Même s'ils peuvent être plus chers que les vêtements fabriqués en série, ces vestes, robes, hauts et jupes en patchwork uniques sont des pièces classiques que vous pouvez porter pendant des années à venir.

Si vous êtes à l'aise avec une machine à coudre, elles sont également une excellente source d'inspiration pour créer votre propre vêtement en patchwork.

Précédent «
Suivant »